accueil

jeudi 14 août 2014

Usurpation

Auteur : Jean-Marc Pitte
Édition : Préau
Date de Parution :  Avril 2014
 ISBN : 979-10-90137-20-2
Nombre De Pages : 233
Nombre de Chapitres : 22
Prix : 17€00

Quatrième De Couverture

"De la normandie à Port-au-prince, d'Haïti à Paris, de l'enfance à l'âge adulte, la vie et les routes de Camille sont jonchées de cadavres. La jeune femme pourrait n'y voir qu'une fatalité, s'y soumettre. Mais elle décide de contrer le sort, de feinter avec la mort. Tricher, mentir, usurper... c'est peut-être ce qui est nécessaire pour doubler la Faucheuse, gâter son oeuvre, suspendre la sinistre hécatombe. A l'origine de cette rébellion, rien de prémédité pourtant. Juste une rencontre. Mais elle changera tout."

Mon Avis 

On fait donc la connaissance de Camille qui est une jeune fille qui cherche encore sa personnalité.
On la retrouve en présence d'aline qu'elle rencontre d'ailleurs d'une drôle de manière.
Et le soir même elle se retrouve chez elle pour un dernier verre si je peux dire ça.
Malheureusement pour elle, elle va la retrouver morte le lendemain matin, mais elle ne sait pas comment elle est morte.
Jusque-là, je dirais que ça va, mais c'est le comportement de Camille qui est bizarre par la suite.
Alors, après avoir vu qu'elle était morte bien tout naturellement, elle va prendre sa douche ; son petit dej et regardé la belle vu que sont appartement offre genre c'est tout à fait normale de faire ça.
On a aussi quelque flash-back de son enfance et on s'aperçoit qu'elle n'a pas eu une enfance facile.
Elle est une enfant de foyer, mais qui a eu la chance de connaitre une bonne famille jusqu'à que ses parents reviennent la chercher.
On en apprend plus aussi sur son métier et sur les personnes qui l'ont poussée à ce métier.
Elle a des amis vraiment très proches pour l'aider à ce débarrassé du corps ; il ne pose d'ailleurs même pas de question sur le fait qu'elle en est un et que du coup, il devient complice, je trouve ça quand même un peu simple. Moi, je ne sais pas, je pèserais le pour et le contre avant de devenir complice de quoi que ce soit.
On en apprend un peu plus aussi sur le passé de Camille, sur sa fortune aussi, elle a quand même un passé assez sombre et on voit à partir de la un doute dans le raisonnement d'aline, mais cela ne va pas durer très longtemps.
Pour ce qui est de la fin, je ne l'ai pas trouvé grandiose, même un peu facile, mais elle clôture assez bien le livre, on ne reste pas sur sa fin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire