accueil

mercredi 18 juin 2014

Tome 3 Les Annales du Disque-Monde : La Huitième Fille

Auteur : Terry Pratchett
Édition : Pocket
Date de Parution : 6 mai 2011
ISBN : 2-266-11151-5
Nombre De Pages : 222
Nombre de Chapitres : 0
Prix :  6€20

Quatrième de Couverture:


"Sentant venir sa mort prochaine, le mage Tambour Billette organise la transmission de ses pouvoirs, de son bourdon, de son fonds de commerce. Nous sommes sur le Disque-Monde ( Vous y êtes? Nous y sommes). La succession s'y effectue de huitième fils en huitième fils. Logique. Ainsi opère le mage. Puis il meurt. Or, il apparait que le huitième fils est cette fois ... une fille. Stupeur, désarroi, confusion : jamais on n'a vue pareille incongruité. Trop tard, la transmission s'est accomplie au profit de la petite Eskarina. Elle entame son apprentissage sous la houlette rétive de la sorcière Mémé Ciredutemps... Après La huitième couleur et Le Huitième sortilège, voici la troisième huitième. Ne craignez pas la réplétion : comme tant d'autres avant vous."


Mon avis :

Pour ce Troisième Tome, on fait la connaissance de la famille Lefevre qui vit à Trou-d'Ucque. 

Un soir un mage ce présente a sa porte car sa femme va accoucher de leur 8e fils et donc le mage doit lui transmettre ces pouvoirs et qu'il puisse donc aller à l'université des mages.

Mais malheureusement au moment de transmettre ces pouvoirs le mage ne se rend pas compte que le 8e enfant est enfaite une fille, mais dans le monde des mages il ni a pas de fille.

 J'aime toujours autant les histoires de Terry Pratchett, elles sont drôle, pleine de jeux de mots. 

Revenons à l'histoire, donc il décide d'abord de ne rien dire à la petite fille et elle va donc grandir normalement jusqu'à ce que ses pouvoirs commencent à apparaitre. 

Elle va être prise en charge par la sorcière Ciredutemps qui va essayer de la faire devenir sorcière et non-mage, mais malheureusement le pouvoir de mage est plus fort et elle va donc partir pour l'université des mages. 

La petite fille se nomme Eskarina, elle a envie d'apprendre, elle sait que la magie existe, mais elle pense que c'est plus jeter des sorts pour allumer un feu par exemple, elle va être déçue quand elle va apprendre la magie avec la sorcière, car c'est plus des remèdes que de la vraie magie. 

Pour le personnage de la sorcière, c'est plus un genre de sage, qui conseille et soigne les personnes par des remèdes simples. 

Au début, la sorcière essaye quand même ignorée les pouvoirs mages de la petite, mais a un moment donné, elle se rend compte que c'est plus possible. 

On va très bien que la sorcière est attachée à la petite esk qu'elle prend soin d'elle , elle ma beaucoup touchée de ce côté la . Pour l'ensemble du livre, je ne peux pas dire que c'est mon préfère, mais je l'ai trouvée assez sympa et c'est toujours un plaisir de retrouver du Terry Pratchett.

Extraits :"Des rayons de lumière bleue perforèrent le couloir, s'agitèrent et dansèrent tandis que des formes indistinctes se traînaient dans la lueur aveuglante à l'intérieur de la chambre. Une lumière vaporeuse et actinique, de quoi pousser Steven Spielberg à contacter son avocat chargé des droits d'auteur.Les cheveux d'Esk se dressèrent d'un coup sur sa tête; elle avait l'air d'un petit pissenlit ambulant."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire